Le Fonds Entrepreneurial pour Enfants Défavorisés (FEED) est une association sans but lucratif belge fondée le 20 décembre 2016. Son objectif principal est d’offrir une aide matérielle et un support financier à des maisons d’accueil pour enfants mineurs en difficulté, agréées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En Belgique, le secteur de l’Aide à la Jeunesse fait face à des défis considérables, étant sous-financé et manquant cruellement de moyens humains et financiers. Il doit souvent faire appel au bénévolat ainsi qu’à la bienveillance et à la générosité de la population et des entreprises. Les atteintes psychologiques, le manque de familles d’accueil et de parrainage, la formation, l’accès au travail, à la culture, aux loisirs sont les principales vicissitudes auxquelles les foyers d’accueil sont confrontés. La situation des jeunes de dix-huit ans qui doivent quitter les structures qui les ont hébergés durant leur jeunesse est particulièrement préoccupante. Ces jeunes se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, sans famille, sans diplôme, sans emploi, sans ressources financières. Ils ne sont pas prêts à affronter les dures réalités de la vie, et il est impératif de leur apporter un soutien. Ils font partie de l’avenir !
L’ambition de FEED est d’associer le monde de l’entreprise à une démarche progressiste. Un concept « une entreprise – un jeune » est actuellement à l’étude et pourrait être développé dans les mois à venir. Ce concept consistera à placer les jeunes sous l’aile protectrice des entreprises qui le souhaiteront. Ces dernières veilleront, par l’intermédiaire d’une personne désignée en leur sein et en parfaite harmonie avec les responsables des institutions d’accueil, à aider les jeunes à découvrir progressivement le monde du travail, de l’entrepreneuriat, à le soutenir, à le motiver sur le plan scolaire, à leur permettre de participer à des événements culturels, sportifs ou ludiques, à leur donner l’occasion de gagner un peu d’argent durant les vacances scolaires ou, tout simplement, à les distraire ou à les « sortir » de temps à autre de leur quotidien. Ce concept pourra également s’avérer très utile lorsque le jeune quittera son foyer d’accueil, à dix-huit ans ou dès son entrée en autonomie, possible à partir de seize ans. Il aura alors besoin de soutien, de réconfort et de coaching de la part des adultes qu’il aura côtoyés durant sa jeunesse et en qui il aura confiance.
Le taux de réussite scolaire des enfants placés en institution est extrêmement faible, et les décrochages sont fréquents. En effet, les jeunes qui quittent leur institution à leur majorité n’ont généralement pas encore accompli leur cursus scolaire et ne le poursuivent que très rarement, faute d’être suffisamment suivis et « coachés ». La problématique de la formation scolaire des enfants placés est plus que préoccupante et les affecte durement sur le plan de leur santé mentale. Les jeunes qui quittent leur foyer à dix-sept, voire à dix-huit ans se retrouvent très rapidement démunis, sans formation, sans passion, sans travail, sans objectifs de vie. Cette situation, trop souvent ignorée, est choquante et profondément triste.
Dans certains cas, la formation en alternance pourrait constituer une solution crédible à ce triste constat. Plusieurs entreprises-partenaires se sont déjà manifestées et se disent prêtes à apporter leur soutien à cet égard. Un projet pilote d’une durée de trois, voire cinq ans est en cours d’initiation. La population concernée au sein des deux maisons choisies et soutenues depuis 2016, concernera les enfants âgés entre douze et dix-huit ans (minimum).
L’action globale de FEED doit être intensifiée pour servir la cause de maisons d’accueil additionnelles. Quatre maisons sont soutenues pour l’instant. L’objectif est d’accroître ce nombre à raison d’une maison tous les deux ou trois ans.
La question des familles d’accueil et de parrainage, qui font cruellement défaut dans la plupart des institutions, pose également problème. Cette question doit être abordée en sensibilisant les contacts personnels et autres relations d’affaires.
En 2024, l’association FEED a été particulièrement active. Elle a notamment financé l’acquisition d’un véhicule sept places, une plaine de jeux, la rénovation complète d’une salle de bains et d’une cuisine équipée jugées non conformes par l’Office National de l’Enfance, l’aménagement d’une salle d’accueil « cocoon », équipée d’une cuisinette, d’une TV, d’un petit salon meublé, destinée aux enfants et à leurs parents, généralement défaillants.
Plus d’infos : Accueil – Feed asbl